Le dirigeant d’une petite entreprise doit-il forcement être au four et au moulin ?

Ce n’est un secret pour personne, le.la dirigeant.e d’une petite entreprise se doit de développer son business à la taille voulu et d’arriver à le pérenniser. Il.elle ne doit oublier aucun détail et avoir le contrôle sur tout, ce qui peut véritablement se révéler être compliqué.

En votre qualité de dirigeant.e d’une petite entreprise, vous êtes le.la seul.e « chef.fe d’orchestre » et les enjeux sont de taille.

Les multiples fonctions que vous allez devoir endosser vont être nombreuses : elles seront de l’ordre organisationnelles, commerciales, gestion des ressources humaines, mise en place de différents partenariats, etc.

La mise en place d’une stratégie de développement commercial adaptée à votre structure et au contexte dans lequel vous souhaitez évoluer, nécessitera du savoir-faire.

Marketing et communication : des stratégies différentes mais complémentaires.

Comprendre les différences entre le marketing et la communication permettent de créer des stratégies et des techniques de ventes efficaces et ce, dans le but d’augmenter ou de pérenniser le chiffre d’affaires.

Le marketing va permettre d’analyser le marché d’une entreprise. Sa concurrence directe et indirecte, son positionnement face à cette dernière, sa gamme de prix, la typologie de se produits ou prestations, ainsi que le comportement de son environnement et de leurs tendances sociétales.

Quant à la communication, elle va rendre possible la mise en place des moyens qui vont faire connaître l’entreprise, ses services ou produits et de gagner en notoriété.

Être multitache est-il rentable pour le (la) dirigent(e) d'une TPE ?

Selon les dernières statistiques en date, 38% des dirigeant.e.s de TPE travaillent plus de 60 heures par semaine et passent 38% de leur temps en déplacement professionnel !

Toujours d’après ces même statistiques, 83% d’entre eux.elles ne regrettent toutefois pas leur choix. Diriger une Très Petite Entreprise nécessite donc un engagement professionnel robuste.

L’externalisation de certaines tâches est aujourd’hui entrée dans le fonctionnement normal de l’entreprise, quelle que soit sa taille.

Comme par exemple celles du secrétariat, de la comptabilité, de la maintenance informatique ou encore celle du recrutement.

Depuis 2006, j’interviens dans des petites entreprises qui ont pris la décision d’externaliser leur marketing et leur communication.

Que cela soit dans l’objectif de prospecter, de conquérir, de vendre ou de fidéliser une (futur) clientèle. Pour chacun de ces objectifs, il existe différentes façons de faire. En revanche, un seul impératif reste à atteindre : le retour sur investissement.

Comme je l’affirme souvent « On peut toujours utiliser un tournevis pour abattre un chêne, mais cela risque d’être long et fatiguant… »

L'objectif d'un Expert en stratégie et développement commercial - Frédéric Hinix - Savoie - Haute Savoie - Pays de Gex

Mon objectif ? Vous permettre d’avoir une vision sur le court, le moyen et le long terme pour un développement pérenne de votre petite entreprise.

Après un diagnostic approfondi, qui vous permettra de prendre connaissance d’un plan d’actions ainsi que d’un accompagnement sur mesure, je serais à même de vous proposer un dispositif structuré, exclusivement centré sur les fonctions commerciales et marketing.

Occupez-vous du moulin, je me charge d’alimenter le four.

Téléphone : 06 62 78 95 33

Courriel : frederic@hinix.org

Formulaire de contact

Retrouvez des exemples d’accompagnement réussi ici :