Interview de Carole Clerc, Artiste Peintre

La première fois que j’ai vu une œuvre de Carole Clerc, c’était par le biais d’un réseau social. Le coté esthétique de cette peinture m’a particulièrement séduit et à en voir les réactions d’autres internautes, je n’étais pas le seul. Bon nombre était d’accord sur le faite que Carole Clerc peint avec justesse, précision et talent…

Depuis quand dessine / peins tu ?

Je suis passionnée par le dessin depuis toute petite, j’étais  douée pour mon âge.
Ma première grande peinture,  je l’ai faite à 10 ans. C’était un personnage de la célèbre série de dessins animés des années 1980 « il était une fois… l’homme » il devait faire 1m70 de haut. Mon père m’avait fait une belle cabane et je voulais la décorer, le premier personnage était sur la porte intérieure et tout le monde pensait d’ailleurs que mon père m’avait aidé. Il était très réussi.

As-tu suivi un cursus d’art graphique spécifique ?

Les arts graphiques m’ont toujours attirés, j’ai un diplôme de dessinateur d’exécution en publicité et j’ai exercé mon métier pendant 19 ans dans la même société. Pendant cette période j’ai continué à peindre ponctuellement pour décorer des meubles ou différents supports,  pour faire plaisir à des amis ou de la famille. Mais je consacrais principalement  mon travail de graphisme aux clients de l’entreprise qui m’employait.

L’interview de Carole Clerc Artiste Peintre - Chambéry Savoie.

Bon nombre de tes peintures représentent des animaux et en particulier des animaux africains. Pourquoi ce choix ?

C’est mon thème de prédilection ! Je suis très sensible à la cause animale et je m’oppose à leur exploitation et leur souffrance.

J’aimerai à travers mes tableaux, sensibiliser le public à la nécessité de protéger les milieux naturels et les espèces animales.
Je pense qu’il est urgent de  prendre conscience des menaces qui pèsent sur notre planète.

De plus, je trouve que les portraits d’animaux tels que je les représente ont un cadrage photographique, qui peut parfaitement s’intégrer dans une décoration contemporaine. Ils sont d’ailleurs exposés actuellement aux « SUITES DU LAC » à Aix les Bains, hôtel de luxe, justement avec une décoration et un mobilier contemporain… et mes tableaux y font parait-il sensation !

Pour aboutir à un résultat aussi détaillé, où puises-tu ton inspiration ? (Je ne pense pas que tu puisses faire entrer un éléphant dans ton domicile…)

Effectivement… 
Je travaille la plupart du temps à partir de photos personnelles ou non, prisent dans des réserves naturelles, ou des voyages. Je les recadre ou mixe, pour reproduire sur la toile une position, une attitude qui m’inspire.

En juillet dernier, tu as fait une exposition à la Chapelle Vaugelas de Chambéry. Tu en prévois d’autres pour l’avenir ?

Evidemment ! Je ne compte pas en rester là… Surtout que ma première exposition à très bien marché. Je continue à produire de nouvelles œuvres et je recherche actuellement des lieux d’expo à Lyon, Genève ou Grenoble…

A part Chambéry ou Barby, quel est ton coin de Savoie (ou Haute Savoie) préféré ?

Je n’ai pas de coin de préférence, si ce n’est tous les endroits où il y a des vues panoramiques.
La Savoie et la Haute Savoie sont deux régions magnifiques et nous avons vraiment de la chance d’habiter ici !

Un grand merci à Carole Clerc pour avoir accepté cette interview. Il ne me reste plus qu’à inviter nos lecteurs à aller faire un tour sur sa page Facebook.

#ArtistePeintre #Chambéry

Vous êtes un(e) entrepreneur(e) des Pays de Savoie et vous souhaitez vous-aussi être interviewé(e): Vous pouvez prendre contact avec moi en cliquant sur ce présent lien.