Interview de Clément Dumon

Le 23 septembre prochain sera proposé un super concert à La Ravoire (juste à coté de Chambéry). Un concert pas tout à fait comme les autres, donné par une association dénommée Zicomatic. A cette occasion, j’ai eu le plaisir de rencontrer son Président bénévole…

Bonjour Clément. Tu es le Président bénévole de l’association Zicomatic, pourrais-tu nous la présenter, en quelques mots ?

L’association ZICOMATIC a pour objectifs de lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap en s’appuyant sur l’accès à la culture et en proposant un regard différent sur le handicap. Plus simplement, elle souhaite apporter un peu de bonheur grâce aux financements de projets culturels (financement de troupes de théâtre, concerts, animations au sein des structures home cinéma, karaoké, etc… un accès à la culture sous toutes ses formes dans et hors des structures).

L’association est née en 2006, à La Ravoire, suite à la formation d’un groupe de musique de plusieurs personnes sensibles et attentives aux problématiques du handicap, dont un professionnel du secteur social et médico-social travaillant au sein de l’APEI de Chambéry.

Ayant tous en commun la passion de la musique et du contact humain, il a paru intéressant et nécessaire de créer une association permettant de lier le plaisir de faire de la musique aux convictions professionnelles. En effet, grâce à plusieurs exemples et à l’expérience de bénévoles, nous sommes convaincu par les bienfaits de la musique et même plus largement de la culture pour des personnes en situation de handicap.

Chez des personnes en difficultés, la musique et la culture sont des outils éducatifs et ludiques précieux. Un instrument de musique, que cela soit une guitare, une percussion ou simplement la voix à travers le chant, un pinceau, une toile ou un spectacle, sont des outils merveilleux.

Ce sont des supports pour entrer en contact et favoriser la relation, les échanges. Ils permettent de détendre et de distraire son utilisateur, et ainsi de partager des temps forts avec d’autres.

Les bénéficiaires de l’association ZICOMATIC sont des enfants et des adultes en situation de handicap, physique, mentale, psychique, sensoriel, polyhandicapées ou porteur de pathologies invalidantes…Actuellement l’association intervient beaucoup au sein de foyers pour personnes en situation de handicap.

Quels sont les différents objectifs de cette association ?

Les objectifs de l’association sont :

  • Lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap en ayant comme outil l’accès à la culture.
  • Apporter un regard nouveau et réaliste sur le handicap grâce à un festival offrant la possibilité à ces personnes de se produire face à un public ordinaire et partager la scène avec des artistes reconnus ou « valides ».
  • Procurer un peu de bonheur grâce à des financements de projets culturels.

Combien de bénévole compte-t-elle ? Pourrais-tu nous en présenter quelques uns ?

L’association comporte environ 40 bénévoles :

Pascale Vivion, AMP au foyer d’accueil médicalisé de St Baldoph,
Céline Brusselle, Monitrice-éducatrice à LA SASSON à Aiguebelle. Toutes deux montent un projet : faire le Rallye des Gazelles aux couleurs de notre association… à bon entendeurs 😉
Stéphane(s), Julien, Fred, Maxime, Laurent, Céline, Florence, Erick, Martine, Josiane, Florence(s), Thierry, Fabien, Stéphanie, Hilda, Natacha, Marie-Claire, Valérie, Bruno, Véro, Karine, Manu, Delphine, Hugo, Carinne, Marie-Laure, Yves et bien d’autres êtres humains qui offrent du temps, de l’énergie, leur compétences à notre cause.

Quel sont les projets à venir de l’association ?

Notre Festival du 22 au 24 Septembre : IL est apparu comme primordiale pour l’association ZICOMATIC de créer un rendez vous annuel pour proposer un regard différent et réaliste sur le handicap, pour lui permettre de communiquer sur les projets déjà proposés et récolter des fonds dans le but de les mobiliser sous forme d’événements culturelles à destination de ces bénéficiaires.

Les recettes de ce festival financent les projets culturels sur l’année

Quels sont les objectifs du festival ?

  • Apporter un regard différent sur le handicap en offrant la possibilité à des personnes en situation de handicap de se produire face à un public ordinaire et partager la scène avec des artistes reconnus ou « ordinaire ».
  • Valoriser les actions et les bonnes pratiques de ce qui est faisable par des personnes en situation de handicap.
  • Permettre à toutes et à tous, enfants, adultes, personnes handicapées, associations, structures et partenaires de s’unir et partager du temps.

Si des personnes souhaitent soutenir Zicomatic, comment peut-on adhérer à cette association ?

En allant sur notre site internet vous retrouvez toutes nos actions et différentes possibilités de nous soutenir : www.zicomatic.net

A part Chambéry ou La Ravoire, quel est votre coin de Savoie (ou Haute Savoie) préféré ?

Chatillon, j’aime beaucoup ça fait vacances ! J’apprécie Chanaz également.

Un grand merci à Clément Dumon pour avoir accepté cette interview. Il ne me reste plus qu’à inviter nos lecteurs à aller faire un tour sur la page Facebook de l’association Zicomatic.

Vous êtes un(e) entrepreneur(e) des Pays de Savoie et vous souhaitez vous-aussi être interviewé(e): Vous pouvez prendre contact avec moi en cliquant sur ce présent lien.