Interview de Monsieur Denis Vincenti

Certains se souviennent du présentateur météo, de ses grosses lunettes et de son nœud de papillon. En 2015, Denis Vincenti a rejoint la Fondation Hirondelle, comme chef de mission média au Burkina Faso.

Pourrais-tu nous parler de la Fondation Hirondelle, s’il te plait ?

La Fondation Hirondelle a été créé il y a tout juste 20 ans par des journalistes Suisses qui, face au désastre créée par Radio Mille Coline à l’origine du génocide Ruandais, ont décidé de réagir. Leur fondement était, si une radio peut déclencher un génocide à l’inverse une radio peut installer et renforcer la démocratie.

Quels sont les différents objectifs de cette Fondation ?

La Fondation à pour objectif de renforcer la démocratie à travers les médias. Dans nos projets nous tentons de renforcer la bonne gouvernance, notre slogan ; Pour une information indépendante au service de la paix et de la dignité humaine. Nous sommes présents à travers des projets de financements principalement de la Coopération Suisse, de l’Union Européenne et de plus en plus grâce aux aides privés, au Mali, en République Centrafricaine, Libéria, Népal, RDC, Sierra Leone, Burkina Faso, c’est 30 millions d’auditeurs qui ont accès à une information libre et indépendante.

Combien de bénévoles compte-t-elle ? Pourrais-tu nous en présenter quelques uns ?

Nous étions au début orienté sur des financements internationaux depuis peu nous nous ouvrons à un financement ouverts aux grands publics à travers notre mouvements citoyens. Les amis de la Fondations :  http://hirondelle.org/index.php/fr/amis-de-la-fondation

linterview-de-monsieur-denis-vincenti

Quel sont ses projets à venir ?

Nous travaillons au renforcement des acquis dans un contexte international ou l’aide humanitaire devient de plus en plus une aide Aide Sécuritaire. Nous sommes donc sur tous les terrains ou l’information libre et citoyenne doit renforcer ou installer dans les pays, des démocraties. Parmi nos projets en développement un travail au Myanmar sur le journalisme Parlementaire, au Kosovo région bien instable ou en Libye ou nous sommes en train de travailler sur une radio libre et indépendante.

Si des personnes souhaitent soutenir la Fondation Hirondelle, comment peuvent-elles y adhérer ?

Pour nous rejoindre rien de plus simple rejoindre les amis de la Fondation : http://hirondelle.org/index.php/fr/amis-de-la-fondation

 

Quel est ton coin de Savoie (ou Haute Savoie) préféré ?

Etant un infâme voileux, je me sens bien sur un catamaran en plein milieu du lac d’Annecy avec un bon vent entrain de filer à fond les ballon le long des plage de Talloires entre le grand et le petit lac. Et comme je rentre de mission dans quelques semaines je vais retrouver mon club de voile de Sevrier et je vais naviguer pour rattraper mon retard.

Quel est ton plat savoyard préféré ?

Tout simplement un bon filet de fera ou d’omble chevalier,  j’adore !

Un grand merci à Denis Vincenti d’avoir accepté cette interview. Il ne me reste plus qu’à inviter nos lecteurs à aller faire un tour sur la page Facebook de la Fondation Hirondelle.

La Fondation Hirondelle soutient des radios et des médias indépendants dans des pays en conflit. (Cliquez sur le lien pour voir le reportage.)

_ _ _ _ _ _

Vous êtes un(e) entrepreneur(e) des Pays de Savoie et vous souhaitez vous-aussi être interviewé(e): Vous pouvez prendre contact avec moi en cliquant sur ce présent lien.

Publicités