Interview de Monsieur Xavier Wargnier

Xavier Wargnier est le CEO (Chief of Executive Officer, autrement dit PDG) fondateur des Editions Kawa et de l’Agence Kawa. Il est aussi fondateur et organisateur des Sommets du Digital, qui ont eu lieu cette année du 5 au 7 février à la Clusaz.

Les Editions Kawa publient des livres sur le marketing et le digital, mais pas que… Comment sont nées les Editions Kawa?

Les Editions Kawa sont nées un peu par hasard en fait !. A l’époque j’avais créé une agence de Marketing Direct spécialisée sur les éditeurs de livres et j’avais décidé de retranscrire mon savoir faire dans un livre que j’ai tenté d’écrire. Cette démarche a été un échec total car ce que j’écrivais n’était pas au niveau et je n’arrivais pas à sortir quelque chose de valable. De rage, j’ai lancé une bouteille à la mer sur Facebook en demandant de l’aide pour la rédaction du livre. Et ma rencontre, suite à ce message, avec Henri Kaufman (directeur éditorial aujourd’hui) m’a poussé à créer Editions Kawa et publier un premier livre avec lui. C’est le début d’une belle aventure !

Présente nous aussi l’agence Kawa, que propose-t-elle ?

L’agence Kawa est actuellement en sommeil car nous n’avons pas le temps de tout faire.

Concernant les Sommets du Digital : comment est né cet événement ?

Là aussi, c’est un peu le hasard et un défi lancé par un de nos auteurs lorsque je me plaignais de ne pas rencontrer assez nos lecteurs des livres des Editions Kawa : « Tu n’as qu’à proposer un rendez-vous à tes lecteurs pour échanger sur du contenu que l’on retrouve dans tes livres sur l’innovation, le marketing et la transformation digitale ». Je suis quelqu’un qui n’aime pas la routine et qui a toujours dix projets à la minute, donc j’ai dit banco pour les Sommets du Digital !

C’est vrai aussi que je trouvais qu’il manqué dans le paysage un événement qui rassemble du contenu de très haute qualité en français, un espace de networking et une ambiance pleine de générosité, bienveillance et de convivialité pour favoriser les échanges. Le format de 3 jours, à la montagne, loin de nos repères et au programme intense alternant des conférences de haut-niveaux avec 64 speakers tout comme des activités de networking comme les soirées, la luge ou le ski est une des sources du succès. C’est notre marque de fabrique je crois…

Cette année, vous avez rassemblé de nombreux et talentueux acteurs du marketing et du digital.  Comment organise-t-on un événement comme celui-là ?

Il faut avant tout être passionné pour réussir ce challenge qui demande beaucoup d’investissement. Je travaille une an pour réussir 3 jours ! Le ratio n’est pas rentable du tout mais ce n’est pas l’objectif des Sommets du Digital. Et puis c’est aussi une performance après car nous sortons le livre des Sommets du Digital seulement 2 semaines après l’événement !

Interview de Monsieur Xavier Wargnier

Comment s’annonce 2017 et 2018, pour toi ?

L’année 2017 démarre sur un rythme incroyable avec les Sommets du Digital, son after le 13 mars où l’on déplace la montagne à Paris, des sorties de livres en grande quantité et des grosses ambitions pour l’édition 2018 des prochains Sommets du Digital.

Quel est ton coin de Savoie (ou Haute Savoie) préféré ?

J’ai la chance de vivre au quotidien sur la rive est du lac d’Annecy et je m’en lasse pas. Cet environnement est extraordinaire à plus d’un titre tant pour les paysages, les activités, et l’art de vivre qui y règne ! Et nous sommes seulement à quelques minutes de mon second terrain de jeux que sont la montagne des Aravis. Je profite chaque jour de cette inspiration naturelle et il n’est pas rare de me croiser en paddle ou en ski suivant les saisons… ou sur une terrasse au soleil !

Quel est ton plat savoyard préféré ?

Je profite pleinement de la gastronomie savoyarde car le formage est une de mes petites faiblesses et je suis fan de la fondue d’Alain Michel par exemple !

Un grand merci à Xavier Wargnier d’avoir accepté cette interview. Il ne me reste plus qu’à inviter nos lecteurs à aller faire un tour sur la page Facebook des Sommets du Digital

Vous êtes un(e) entrepreneur(e) des Pays de Savoie et vous souhaitez vous-aussi être interviewé(e): Vous pouvez prendre contact avec moi en cliquant sur ce présent lien.

Publicités