Interview de Thomas Bizolon

La maison Bizolon est présente à Aix les Bains depuis 1930… C’est la plus ancienne chocolaterie du bassin aixois ! Voilà qui engendre le respect. J’ai souhaité rencontré la quatrième génération en la personne de Thomas Bizolon, digne successeur de cette lignée d’artisans.

On peut dire que tu as « baigné » dans les métiers du chocolats, depuis tout petit. Suivre la route de tes parents, grands-parents et de leurs parents avant eux était une évidence pour toi ?

Oui, ça a été toujours une évidence, j’ai toujours voulu faire ce métier, je suis tombé dans la marmite tout petit. Toujours à venir traîner dans le laboratoire avec les ouvriers.

L’une de tes spécialités est le macaron. Tu propose des saveurs sucrées mais aussi, de façon plus récente, des saveurs salées. Pourrais-tu nous les présenter ?

Nous avons sortis en septembre une nouvelle gamme de macarons salés au fromage. J’avais une grande demande sur ces produits. Nous avons une gamme de 5 macarons fromage: comté, beaufort, roquefort, chèvre fermier et parmesan.

Comment t’ai venu l’idée du macaron au fromage ?

Je cherchais des saveurs pour les macarons salés et rien ne me convenait sauf les associations avec le fromage. Nous avons donc travaillé avec mon voisin Romain Guibert qui est fromager sur ces nouveaux macarons, c’est d’ailleurs lui qui me vend le fromage.

Monsieur Thomas Bizolon, Chocolatier à Aix les Bains répond à notre interview.

Quelles sont tes autres spécialités ?

Les chocolats traditionnels bien sûr que l’on trouve dans les ballotins, la tomme est aussi notre grand spécialité ( elle a été créé par mon père), j’aime aussi beaucoup travailler les fruits confits.

Dans quelques semaines, cela sera Noël. Que nous prépare-tu pour cette année ?

Pour cette année nous préparons une toute nouvelle boite extrêmement luxueuse en bois, avec à l’intérieur un assortiment de 8 origines de chocolats différentes déclinées en ganache. Cette boite sera un voyage au tour du monde des chocolats.

Et pour Pâques ?

Nous n’avons pas encore décidé du thème.

A part Aix les Bains, quel est ton coin de Savoie (ou Haute Savoie) préféré ?

J’aime beaucoup les petits villages de montagne, j’ai une affection particulière pour le village de mon épouse, St Offenge.

Un grand merci à Thomas Bizolon pour avoir accepté cette interview. Il ne me reste plus qu’à inviter nos lecteurs à aller faire un tour sur sa page Facebook.

#AixRiviera #ArtduGout

Vous êtes un(e) entrepreneur(e) des Pays de Savoie et vous souhaitez vous-aussi être interviewé(e): Vous pouvez prendre contact avec moi en cliquant sur ce présent lien.

Publicités