Maitrise des langues : témoignage de Jeanne R., jeune créatrice d’entreprise.

Maîtriser les langues : indispensable pour conquérir les nouveaux marchés

Le témoignage de Jeanne R., 32 ans, jeune créatrice d’entreprise dans le domaine du textile.

 Q :Quand avez-vous commencé votre activité ?

 R : Cela fait presque un an. Je suis créatrice de sacs en tissus, catégorie luxe. J’ai monté ma structure il y a un an, après de longs mois de préparation, et j’exporte déjà dans une vingtaine de pays, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Je souhaite augmenter le nombre de distributeurs et de pays, et dans quelques années, ouvrir mes propres points de vente.

 Q : Quel est, selon vous, la recette d’un tel succès ?

 R : Nous n’aurions pas pu nous étendre autant si nous étions restés en France ou dans des pays francophones. Notre stratégie a toujours été de nous tourner vers l’étranger. Pour cela, la maîtrise de plusieurs langues étrangères, dont l’anglais, est indispensable. Tous mes collaborateurs sont au moins trilingues. La communication dans la langue internationale est indispensable, il est impossible de faire des affaires en ne parlant que le français. Parler la langue du pays est encore mieux. Cela rassure les acheteurs, et ils apprécient que vous fassiez cet effort.

 Q : Vous parlez cinq langues : est-ce un choix professionnel ou une passion personnelle ?

 R : Les deux ! J’ai toujours aimé la culture américaine. À l’âge de 15 ans, je suis donc partie faire un séjour linguistique usa de plusieurs mois, en Californie. Cette expérience m’a profondément transformée. Je me suis rendu compte que des gens pouvaient penser et vivre d’une manière totalement différente de la mienne. Ce choc des cultures, auquel je ne m’attendais absolument pas, m’as beaucoup fait grandir. En plus d’avoir appris une langue, j’avais connu une nouvelle culture, une façon différente d’aborder la vie, privée et professionnelle. Je ne savais pas trop quoi étudier, donc je me suis ensuite inscrite en fac de langues. A 20 ans, je suis partie pour un séjour linguistique japon. J’ai appris les trois autres langues de la même manière, en voyageant dans le pays en question.

 Q : Pourquoi avoir appris de cette manière ?

 R : Pour l’expérience dans un premier temps. Connaître un pays, une culture, est une expérience personnelle très riche qui nous fait grandir. Et apprendre la langue dans le pays est beaucoup plus rapide, complet et efficace. Vous n’avez pas d’autre choix que d’essayer de vous faire comprendre dans cette langue et tenter de suivre une conversation. Si c’était à refaire, je commencerais encore plus jeune et je voyagerais encore davantage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s