Comment utiliser le marketing direct dans sa conquête de nouveaux clients.

La conquête de nouveaux clients est le « nerf de la guerre » de toute entreprise, quelque soit son activité ou encore son nombre de salariés.

Parmi les outils de conquête, ceux appartenant au marketing direct restent très utilisés car ils permettent de diffuser un message personnalisé, dans le but de toucher directement une cible. Que cela soit en action B to B (vers les entreprises) ou en action B to C (vers les particuliers).

Cette cible peut être constituée de clients existants, dans un objectif de fidélisation, ou de potentiels nouveaux clients que l’on n’appelle pas encore « prospects », mais plutôt des « suspects » car on les suspectes d’être intéressés et/ou intéressant.

Comment constituer la cible d’une campagne de marketing direct ?

  1. Vous faites partie de ces entrepreneurs.es qui respectent les normes RGDP et vous possédez des fichiers d’adresses en interne :

Vous avez récolté un maximum d’informations sur vos clients (à chaque passage, à chaque visite, à chaque action) : civilité, nom et prénom, âge, adresse postale, adresse email, préférence d’achats … Vous allez pouvoir ainsi constituer un fichier de plus en plus qualifié, ce qui vous permettra de relancer vos clients pour des opérations de fidélisation.

  1. Vous souhaitez conquérir de nouveaux clients ? Rien ne vaut l’achat de fichier.

Je préconise avant tout de trouver de potentiels clients proches géographiquement, c’est-à-dire dans votre rayon d’action commerciale. (Les clients choisiront toujours le plus proche de chez eux !)

Plus vous définirez votre cible avec exactitude, mieux vous communiquerez avec elle de façon personnalisée. Il est parfois préférable de prospecter en direction de deux fois 50 potentiels clients, qu’une fois 100.

Quel canal de diffusion choisir ?

Il existe différents canaux pour toucher de potentiels clients, pour recruter, fidéliser ou encore développer son chiffre d’affaires ou sa notoriété, avec des avantages et des inconvénients :

  1. Le courriel marketing : qu’on appelle également campagne emailing ou emailing marketing.
  • Avantages : coûts très faibles, retours immédiatement quantifiables (en effectuant du « tracking »), graphisme en phase avec vos attentes.
  • Inconvénient : Taux d’ouverture en baisse. Il est préférable d’avoir des adresses mails nominatives, notamment pour les actions B to B. (j’ai des fichiers d’adresses mails nominatives, prenez contact avec moi pour en savoir davantage)
  1. Le SMS marketing : qu’on appelle également « SMS pro diffusion » vers les mobiles. Il est constitué d’un message d’un maximum de 149 caractères, en format texte.
  • Avantages : immédiat, rapide, très peu onéreux. Il peut être enrichi avec une « Landing Page responsive design ».
  • Inconvénients : intrusif, la promesse du message doit être très forte, graphiquement proche (149 caractères).
  1. Le mailing postal : qu’on appelle également mailing direct, mailing papier ou publipostage pour les envois en masse.
  • Avantages : fichiers très nombreux (tout le monde à une boîte aux lettres), prise en main dans 100% des cas et lecture, qualité graphique forte.
  • Inconvénients : le coût peut parfois être un frein dans le cas de très grosses bases de données non qualifiées.
  1. La prospection téléphonique : qu’on appelle également téléprospection ou phoning.
  • Avantages : fichiers très nombreux (tout le monde – où presque – à un téléphone)
  • Inconvénients : le coût peut parfois être un frein dans le cas de très grosses bases de données non qualifiées. Il vous faudra aussi être armé de patience et de détermination.
  • Faire appel à un prestataire professionnel de la prospection téléphonique vous coûtera probablement moins cher que d’essayer de le faire en interne.

Comment bien le(s) choisir ?

Comme je le répète souvent « On peut toujours utiliser un tournevis pour abattre un chêne, mais cela risque d’être long et fatiguant… ». La priorité reste de déterminer l’objectif de la campagne que vous souhaitez mener.

Dans les outils disponibles du marketing direct, comme pour toutes campagnes de conquête commerciale, il faut aussi viser un juste retour sur investissement.

Où acheter un fichier de qualité ?

Beaucoup de site web propose l’acquisition de fichiers de prospection, mais tous n’ont pas la même valeur. Il est important de pouvoir s’adresser à un prestataire spécialisé. C’est-à-dire un prestataire qui remet à jour ces données de manières régulières et qui a collecté ces données en suivant les protocoles RGPD et CNIL.

Quelque soit le processus que vous opterez, un Expert en Conquête Commerciale

vous permettra de faire les choix stratégiques, pour un juste retour sur investissement.

Téléphone : 06 62 78 95 33

Courriel : frederic@hinix.org

Formulaire de contact

A suivre (cliquez directement sur le lien) :