J’optimise le développement commercial de ma petite entreprise

Le développement commercial, c’est le nerf de la guerre dans le monde des entreprises. Le mettre au point est donc une question stratégique dont l’objectif est de pouvoir le maintenir par des plans d’actions commerciales moteur.

La réussite d’une entreprise passe par la vente constante

Cela parait évident à dire, mais pas tant que cela à faire. Surtout pour bons nombres de petites entreprises dont le dirigeant est bien souvent plus technicien que commercial. Vendre c’est à la fois comprendre les besoins, convaincre, négocier et fidéliser ses clients. Ce qui passe bien souvent (pour débuter) par agir en prospectant. Pour le dirigeant d’une petite entreprise, cela signifie bien souvent être au four et au moulin.

Pour optimiser le développement commercial de votre entreprise, il vous faut d’abord bien connaitre le cœur de cible de vos potentiels clients.

Le choix des outils (ou vecteurs) de votre stratégie de développement commercial dépend de la manière dont vous allez déterminer ce cœur de cible et éventuellement comment vous allez le segmenter, afin d’encore mieux orienter l’ensemble de vos actions commerciales.

Quelles sont les attentes de votre marché ?

Le développement de votre offre commerciale dépend de cette question et il se doit d’être orienter vers ces attentes. Votre projet ne peut être réalisable commercialement parlant qu’avec une première étude de marché. Ainsi, vous allez pouvoir développer ses avantages compétitifs et ses bénéfices, par rapport aux concurrents. On peut difficilement construire une entreprise dans un secteur en déclin, non rentable ou encore hyper-concurrencé. Une telle approche aboutit au positionnement de votre offre.

Ne pas se focaliser sur les bénéfices, mais sur la vente.

Parce qu’il est difficile de calculer un bénéfice en amont, mais surtout parce que l’on n’achète pas un résultat. Pour optimiser le développement commercial de votre entreprise, il vous faudra du temps, beaucoup de temps. N’oublions pas qu’entreprendre, c’est d’abord investir, de façon réfléchie.

Bâtir un plan d’actions commerciales

Il s’agit là d’une feuille de route qui va vous guider et vous permettre d’appliquer l’ensemble de vos actions commerciales. Il se présente le plus souvent sous la forme d’un tableau annuel qui les regroupera.
Il se doit d’être être mis à jour régulièrement et mettre en évidence les différentes étapes clés. En détaillant le plus possible chaque action à mener et en les planifiant, ceci afin de suivre son exécution et d’analyser les résultats.

Où en êtes-vous en termes de développement commercial ? Avez-vous déjà établi les caractéristiques qui établissent votre coeur de cible ? Possédez-vous un fichier qui regrouperait l’ensemble des coordonnées de votre cœur de cible ?

Quels sont les outils de communication, de prospection, de vente et /ou de fidélisation que vous allez déterminer comme utile (c’est-à-dire ayant un juste retour sur investissement) ?

Quelque soit le processus que vous opterez, un Expert en Conquête Commerciale vous permettra de faire des choix stratégiques.

Téléphone : 06 62 78 95 33

Courriel : frederic@hinix.org

Formulaire de contact

A suivre (cliquez directement sur le lien) :