Le travail à distance à trouver un nouvel essor depuis l’apparition du Covid-19.
En cette matière comme pour beaucoup d’autres, il y aura un avant et un après confinement. Il semblerait même que certaines entreprises l’adoptent de manière définitive dans leurs modes de fonctionnement.
Auparavant, le télétravail restait très marginalisé
D’après les chiffres officiels, avant l’apparition du Covid-19 seul au maximum 8 à 9 % des français travaillaient à distance de leurs entreprises Durant le confinement, cela serait près de 5 millions de français qui se soit converti au télétravail.
Bien entendu, il n’est pas possible pour tous les métiers de pratiquer le télétravail. Cela dit, il reste bon nombre de fonctions qui ont la possibilité de se « délocalisée » de l’entreprise vers la maison.
Une transition parfois difficile pour les employeurs, comme pour les salariés.
Pas toujours facile de passer d’un environnement à un autre. Télétravailler demande une rigueur à laquelle peu s’attendait. Ainsi que beaucoup de méthodologies et d’esprit d’initiatives, face aux différentes tâches de travail à effectuer. Sans compter sur une impérative mise en confiance entre employeur et salarié.
Mon expérience du télétravail débute en juin 2006
Et je me suis très vite aperçu qu’il fallait imposer quelques règles élémentaires à la maison. Comme celle d’avoir un espace dédié dans mon appartement. 3 M² suffise pour installer un bureau (au début cela n’était qu’une planche de bois soutenue par deux tréteaux) afin de chercher l’isolement.
Je dis chercher l’isolement car c’est un élément qu’il est parfois difficile d’obtenir. Et pourtant, il est impératif voir nécessaire.
J’ai donc institué des règles avec mon proche entourage. Durant mes heures de travail, inutile de me demander quoi que ce soit, il faudra considérer que je suis indisponible pour les tâches ménagères ou autres besoins qui perturberaient ma concentration.
L’isolement et le manque d’interaction du télétravailleur, un risque à envisager ?
D’après mon expérience, ce n’est pas le cas si l’on recherche une forme d’équilibre. Et cela passe par s’imposer un rythme de travail, avec des horaires à respecter. Ainsi qu’une certaine forme de discipline mêlant vie sociale et communication avec son employeur et ses collègues.
Le téléphone, Skype, Zoom et autres restent des moyens d’interactions possibles, mais il ne faut pas en délaisser pour autant le plaisir du « tête à tête ». Ce n’ait pas parce que vous télétravaillez que cela vous interdit de nouer des relations professionnelles.
Le télétravail amène plusieurs avantages aux salariés, comme aux employeurs.
Une fois l’environnement adapté, j’ai constaté qu’il m’a permis de réduire considérablement le stress autant du point de vue professionnel, que familial et personnel.
Il réduit aussi considérablement les trajets puisque plus besoin de prendre le métro, le bus ou sa voiture pour se rendre au travail. D’après mon expérience, cette absence de trajets amène à être plus efficace et productif. Il permet aussi de mieux gérer son quotidien et donc d’avoir une meilleure flexibilité.
De plus, cela m’a permis de démontrer que je pouvais être autonome et productif à la fois. Une fois les règles d’isolement adoptées par mon entourage, de ne plus être distrait et donc d’accroitre ma concentration et par la même, ma production sans pour autant avoir une surcharge d’activités.
Pour les entreprises, permettre le télétravail amène à faire des économies.
La location d’un espace de travail, les frais d’entretien courants ainsi que les coûts de transports sont autant d’économies effectuées. Sans oublier que, d’après les chiffres officiels sur la question, la productivité augmente et le taux d’absentéisme se voit d’être drastiquement réduit.
Le télétravail : existe-t-il un mode d’emploi ?
En 2006, le mot télétravail était bien souvent synonyme de « travail tranquille à la maison »… Si j’avais écouté ceux qui travaillaient en entreprise, je serais rester en pyjama toute la journée pour me la « couler douce »… Ma première année de travail à distance fut exactement le contraire ! Confondre heures de travail avec heures de repos est une erreur que je n’étais pas le seul à faire, si j’en crois d’autres télétravailleurs.euses croisés.es sur le web, à cette époque. C’est d’ailleurs avec l’aide de cette petite communauté que j’ai compris l’importance de mettre en place des horaires de travail et de les respecter.
Depuis l’apparition du Covid-19, le mot télétravail est devenu une source médiatique, lié à la controverse. Nombre d’articles de journaux ou de reportages télévisuels essaient de mettre en avant « la face sombre » du travail à distance. Comme je l’écris plus haut, il est probablement nécessaire d’envisager un temps d’adaptation, afin d’éviter un chevauchement entre vie privée et vie professionnelle.
Mon expérience m’a démontrée qu’il fallait surtout ne pas rester seul trop longtemps. Le contact humain doit être favorisé par du présentiel ou par des sessions de travail en tiers-lieux.
Conclusion
Une fois que salarié et employeur s’accordent sur un système effectif, avec toute la méthodologie et la discipline qu’il impose pour l’un comme pour l’autre, le télétravail a tout pour réussir pour bon nombre de fonctions salariales.
N.B : Les espaces de coworking situés à Aix les Bains et à Chambéry m’ont aider à rompre l’isolement et à tisser des liens avec d’autres télétravailleur.euse.s
Dans la même rubrique :
- Les 7 règles d’or pour prospecter et acquérir de nouveaux clients.
- Vente à domicile : quelques règles de prospection.
- Stratégie de vente : comment instaurer une proposition packagée (ou forfait) ?
- Comment utiliser le marketing direct dans sa conquête de nouveaux clients.
- Puis un jour, il fallut recruter