Puis un jour, il fallut recruter

Lorsque la petite entreprise souhaite se développer, il faut rapidement penser au recrutement… Et pour une grande majorité, une petite entreprise c’est d’abord une histoire de famille. Recruter revient alors à souhaiter intégrer un nouveau membre.

Histoires vécues

En 2015, j’ai participé à l’ouverture d’un restaurant créé par deux associés qui s’étaient rencontrés durant leurs études universitaires. Quelques mois plus tard, ce restaurant avait une belle réputation au cœur de leur ville. Très rapidement, il fallut penser à recruter…

Après s’être installé comme boulanger-pâtissier dans leur ville en 2011, un couple ouvre en 2017 leur troisième établissement. Autant dire que le recrutement, ils pensent connaitre… Mais qu’en est-il lorsqu’il faut confier et déléguer la pleine gestion de l’un des établissement à un.e nouveau.elle venu.e ?

Une entreprise de taille moyenne, spécialisée dans le traitement et revêtement des métaux avait pour habitude de recruter de façon plus ou moins régulière des ouvriers qualifiés. La disponibilité d’un poste de cadre ou de cadre supérieur.e demande elle, la mise en place d’un recrutement assez spécifique.

Que cela soit la première fois ou non, embaucher est une étape importante pour toute entreprise.

Une erreur peut coûter cher, il est donc important de respecter certains principes. Comme celui d’éviter la précipitation, ou de faire le point sur les objectifs et les priorités de cette embauche.

En premier lieu, il vous faudra vous poser la question de savoir s’il s’agit de faire face à une surcharge temporaire d’activité ou d’accompagner le développement de l’entreprise. Une question primordiale qui va vous permettre de déterminer la mise en place d’un CDD, ou d’un CDI. Tout comme le fait de savoir si vous avez besoin d’une personne à temps partiel ou à temps plein.

Vous allez aussi devoir vous interroger sur votre capacité à déléguer et à manager.

Et savoir encadrer des collaborateurs, manager une équipe, ne s’improvise pas du jour au lendemain. Il est en effet préférable de connaître un certain nombre de concepts et de savoir/pouvoir maîtriser quelques méthodes. Autrement, la situation risque de rapidement se dégrader.

Comme l’affirme mon ami Abdelhamid NIATI, dans son excellent article que je vous invite à lire : « Manager n’est pas régner ! »

Reste quelques obligations liées à l’embauche.

Devenir employeur crée des obligations, comme celle de :

  • Faire une déclaration unique d’embauche,
  • Établir une immatriculation auprès des caisses de retraite,
  • Inscrire le salarié auprès de la médecine du travail.
  • Tenir un registre unique du personnel, pour l’inspection du travail,
  • Tenir un livre de paie,
  • Établir des bulletins de paie…etc.

A la fin, Il vous restera à mettre en place la dimension humaine, qui vous permettra d’entamer une relation sereine sur le long terme avec votre futur salarié.e. Pour cela, il apparait comme essentiel de bien l’accueillir et de l’intégrer dans votre entreprise.

Quelque soit le processus que vous opterez, un Expert en Conquête Commerciale vous permettra de faire des choix stratégiques.

Téléphone : 06 62 78 95 33

Courriel : frederic@hinix.org

Formulaire de contact

A suivre (cliquez directement sur le lien) :