Comment attirer des clients sur son site web avec le webmarketing ?

Chaque jour, les réseaux sociaux nous annoncent une nouvelle stratégie de marketing révolutionnaire pour vous amener des clients sans efforts. La vérité, c’est qu’entre toutes ces nouvelles stratégies, les principes fondamentaux de la vente ne changent pas.

En effet, si les techniques de communication évoluent rapidement, les principes qui régissent les ventes et le marketing demeurent très souvent les mêmes. Maîtriser ces codes permet aux entreprises de générer des ventes et d’attirer de nouveaux clients.

Que vous soyez novice en marketing ou que vous ayez une certaine expérience derrière vous, vous ne pouvez tout simplement pas ignorer ces principes de base si vous souhaitez réellement développer votre activité.

Les trois principes de base du marketing et de la vente

Avant de vous lancer dans la production d’un site web ou la mise en place d’une stratégie ; vérifiez que vous avez ces éléments bien au clair.

  1. Qui est votre clientèle? La première chose à faire avant de chercher à vendre un produit et de savoir à qui l’on s’adresse.Vous devez être en mesure de dresser un portrait type de votre client idéal. Cela vous aidera lorsqu’il faudra penser au message publicitaire à délivrer ou u prix par exemple.
  2. Connaître son marché: l’étude de marché est un point vital de toute réussite marketing. Elle vous permet de vous poser les bonnes questions, d’envisager les enjeux et les dangers de telle ou telle évolutions. Bref, elle demeure indispensable, même sur Internet
  3. Quel message et quel produit? Cela peut sembler évident, mais il ne faut pas oublier qu’un bon produit se vends mieux. Pensez avant toute chose à ce que vous vendez et comment vous le vendez. Un argumentaire de vente honnête (avantages et inconvénients) vous aidera à mieux vendre votre produit.

Maintenant que nous avons les bases voyons comment vendre mieux avec Internet.

Comment mettre en place une stratégie de marketing sur Internet ?

Voici la liste des étapes qui vont vous aider à faire connaître votre entreprise sur Internet.

1. Créer un bon site web

Si ce n’est déjà fait, vous devez créer un site Web pour votre entreprise. Les sites Web constituent la base même de toute stratégie de webmarketing. Vous devez vous offrir un site Web professionnel mettant en valeur vos produits.

Il existe une multitude de possibilités pour créer un site Web magnifique. Le meilleur plan pourrait être d’utiliser la technologie WordPress, qui est la plate-forme open source leader sur le marché mondial (plus de la moitié des sites Web utilisent la technologie WordPress).

Vous pouvez apprendre à faire un site WordPress vous même avec les nombreux tutoriaux présents sur le net, mais vous gagnerez beaucoup de temps en passant par une agence professionnelle de créations de site web.  Vous obtiendrez un résultat bien plus impactant et cela vous laissera du temps pour développer vos autres activités commerciales.

Comment attirer des clients sur son site webavec le webmarketing ?

2. Développer un blog

Si vous souhaitez vraiment attirer de nouveaux clients sur votre site Web, vous devez créer un blog que vous implémenterez sur votre site Web. Les blogs sont de loin l’un des principaux moteurs du trafic sur Internet. Combiné avec une stratégie de mots clés pertinente, votre blog permettra d’obtenir beaucoup plus de trafic que vous n’en avez déjà (ou pas).

3. Penser à une stratégie de référencement péréenne

Le référencement est l’ensemble des méthodes, principes et techniques utilisés pour positionner une page web sur Google ou tout autre moteur de recherche. Nous savons tous combien il est important d’obtenir un trafic gratuit à partir des moteurs.

Le référencement est une discipline difficile qui nécessite une compréhension globale du fonctionnement des moteurs de recherche et la capacité de mettre en pratique des principes sains et des efforts sincères à long terme. Cela ne se fait pas du jour au lendemain (en moyenne 6 mois pour voir les premiers résultats…).

4. Mettre en place une stratégie de marketing de contenu basé sur le référencement

Si vous n’utilisez aucune stratégie de marketing de contenu avec votre blog, vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’énergie. En effet, attirer des visiteurs est une chose, mais les transformer en clients en est une autre.

Le marketing de contenu est un principe éprouvé pour réussir sur Internet et il existe depuis des décennies. La raison pour laquelle le marketing de contenu est devenu un sujet d’actualité aussi récemment, c’est parce qu’il s’avère être l’un des principaux moteurs du succès de l’optimisation des moteurs de recherche.

En effet, couplé à de bonnes décisions au niveau de référencement, un bon contenu sera mis en avant par les moteurs.

5. Marketing des médias sociaux

Les médias sociaux vous offrent une autre bonne solution pour vendre vos produits et vos services à un vaste public. Cependant, dominer dans les médias sociaux n’est pas chose facile et il est toujours bon de prendre conseil avec un community manager pour vous aider à développer une stratégie plus efficace. Les algorithmes évoluent sans cesse et beaucoup de gens sont déjà installés et luttent quotidiennement pour obtenir le plus d’attention  et devenir de potentiels influenceurs pour les marques.

Consultant en Stratégie et Développement Commercial - Savoie Mont Blanc