Exemple d’une construction de stratégie digitale

Mettre au point une stratégie digitale a pour but de répondre à un objectif bien précis d’une entreprise, d’une marque ou encore d’un produit. Adapter un plan d’action aux supports digitaux, au sens large, c’est souhaiter intégrer un site internet et/ou un blog avec l’ensemble des médias et réseaux sociaux.

Exemple avec Bertrand, Dirigeant d’une petite entreprise située en Bourgogne-Franche-Comté

Avec Bertrand, nous avons défini une stratégie digitale adaptée à son entreprise, spécialisée dans le conseil et la formation aux Ressources Humaines. Ceci afin d’atteindre un objectif précis. Pour cela, il nous a fallu prendre en compte les moyens financiers, les ressources logistique et humaines internes (ou même externes) avec les éventuelles contraintes juridiques et/ou techniques.

Nous avons ainsi élaboré une stratégie digitale cohérente qui orienta les ressources de l’entreprise vers les bons leviers, afin d’atteindre les objectifs de la façon la plus efficace possible.

Exemple d'une construction de stratégie digitale

La construction de cette stratégie digitale

Nous avons mis sur papier la direction que Bertrand souhaitait faire prendre à sa petite entreprise. Ses forces et ses faiblesses par rapport à son marché. Les opportunités commerciales disponibles, mais aussi les éventuelles menaces extérieures. Souhaitait-il gagner en visibilité ? Accroitre la notoriété de son entreprise ? Augmenter les ventes ? Etc…

Ce mini audit a permis de mettre aux points les indispensables, que sont :

  • L’audit concurrentiel qui a permis de valider le positionnement de la concurrence directe ou indirecte en ligne,
  • Le positionnement de l’entreprise qui permettra de se différencier de ladite concurrence,
  • Le mix marketing afin de valider la façon dont le consommateur interagi avec les prestations mise en avant.

Pour cela, nous avons effectué le tour des principaux leviers, dont certains existaient déjà :

  • Le site web de l’entreprise auquel nous avons ajouté un blog mettant en avant le métier, par le biais de différents articles écrit en vu d’un positionnement en référencement naturel (stratégie SEO)
    • Ce qui inclus l’étude de mots-clés, un état des lieux du positionnement du site web, l’étude et la création d’une E-réputation…
  • Une présence sur six mois en publicité référencement payant (stratégie SEA)
  • Un boost sur la présence en réseaux sociaux par le biais de publicités, lors d’actions évènementielles spécifiques.

La gestion de l'E-Réputation

Ce qui nous amena à la gestion de l’E-réputation (ou comment gérer ce qui se dit sur l’entreprise de Bertrand, sur le Net)

L’E-réputation concerne une identité digitale qui examine la gestion de tous ces facteurs vis-à-vis de l’audience d’un site web et/ou d’un blog. Le plus important dans la gestion de l’E-réputation est de savoir quels sont les supports Internet principalement utilisés par cette audience, ainsi que ceux des potentiels clients. Le conseil apporté alors a été de garder régulièrement un œil sur l’ensemble des supports, afin de valider l’image renvoyée et surtout, de savoir comment la gérer et/ou comment la modifier.

Concrètement, ce qui a été mis en place en 3 actes :

Acte n°1 : La propulsion d’un blog comme outil central de la stratégie digitale.

Après avoir approfondi les besoins de la cible, avec Bertrand nous avons étudié par quel biais le blog pouvait se construire autour d’un contenu susceptible d’intéresser et donc, d’être intéressant à lire. La clé réside en un contenu pertinent, efficace et si possible peu abordé sur le net. L’étude des sujets qui font l’actualité du moment, mais aussi une liste de questions dont les réponses ne sont pas ou peu évoquées sur d’autre(s) blog(s).

Acte N°2 : Doter le blog et l’entreprise d’une newsletter

Le blog doit contenir une incitation à l’abonnement qui soit la plus pertinente possible. Elle sera construite avec l’aide d’un webmaster spécialisé.

Le meilleur moyen de fidéliser le portefeuille clients est de proposer l’abonnement à la newsletter. La fréquence de diffusion de cette dernière se doit d’être réfléchie (pas trop régulière pour ne pas agacer, pas trop espacée pour ne pas être oubliée).

Cette proposition d’abonnement sera mise en place sur les supports web, mais aussi sur un ensemble de supports print.

Acte N°3 : Faire du « Guest blogging »

Autrement dit, inviter des expert.e.s ou des personnes référentes dans le domaine du conseil et de la formation aux Ressources Humaines, à contribuer au blog. Comment ? Proposer une interview mettant en avant la personnalité et son savoir-faire, est un bon début. Cela permet aussi de nouer des relations et ensuite de proposer d’écrire avec l’un.e d’entre eux.elles sur un sujet précis dont on partage les idées.

L’acte N°4 reste à mettre en place à ce jour : La chaine YouTube…

L’inscription de l’entrepreneur à un réseau social comme Tik Tok est encore à l’étude.

Diffuser de la vidéo sur le web demande une mise en place professionnelle, même si l’on pourrait tout faire avec un smartphone. L’appui d’un pro de la vidéo que cela soit pour la prise de son, la mise en image ou le montage est fortement préconisé, si l’on souhaite rester perçu comme professionnel.

Quelque soit le processus que vous opterez, un Expert en Conquête Commerciale vous permettra de faire des choix stratégiques.

Téléphone : 06 62 78 95 33

Courriel : frederic@hinix.org

Formulaire de contact

Dans la même rubrique :