L’exemple du lancement d’un chocolatier/glacier de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Au moment où l’on parle abondamment de la désertification du centre-ville, le commerce de proximité a un vrai rôle à faire valoir dans la revitalisation des villes moyennes et des villages. Supérette, boucherie, boulangerie, chocolatier, ou encore services à la personne constituent autant de commerces indispensables au bien-être à l’ensemble des personnes ne pouvant pas (ou plus) se déplacer, aux actifs ne souhaitant pas prendre leur véhicule et parcourir des kilomètres pour trouver les biens de première nécessité, tout comme aux consommateurs ne disposant pas du permis de conduire pour se déplacer.
L’un des problèmes majeurs que l’on rencontre lorsque l’on implante une boutique en dehors d’un centre ville est de pouvoir créer du flux clientèle.
Au mois de février 2015, un couple de gérant d’une boutique en franchise me contact avec ce sérieux problème en main : « Comment faire connaitre notre boutique alors que nous sommes dans une rue (quasi) non passante ».
Ensemble, nous avons étudié l’ensemble des solutions adaptées et réfléchi sur le coût des outils de prospection nécessaire avec un regard attentif sur le retour sur investissent de chacun d’entre eux.
Nous avons aussi étudié avec objectivité l’environnement direct de cette boutique qui permettrait d’amener de futurs consommateurs à faire le déplacement.
Ainsi, nous avons vérifié ensemble, le plus fidélement possible, que les clients espérés existaient de façon concrète.
Et ainsi, nous avons obtenu de fortes présomptions (notament avec l’appui d’une mini étude de marché) que ces acheteurs potentiels avait bien les besoins supposés et de s’assurer que ces besoins étaient actuellement insatisfaits, d’une maniere ou d’une autre.
Ce qui nous a permis de définir le plus précisément possible l’offre, le style du magasin ainsi que la gamme de produits adaptés à cette demande locale, en se démarquant de maniere déterminante à l’offre des concurrents.
(Nous nous trouvons dans une économie de surabondance de l’offre. Pourquoi le client viendrait-il plutôt chez vous que chez vos concurrents, si vous vendez la même chose, de la même façon et au même prix que ceux-ci ?)
En l’espace de trois semaines, la boutique commença à avoir une première position de popularité qu’il était intéressant de travailler en terme de « buzz ». Ce qui fut fait.
Durant l’été 2015, nous avons pu orienter le flux des consommateurs touristes vers la boutique.
Pour la Noël 2015 et la Pâques 2016, les commandes de produits chocolats a permis de générer une part importante du chiffre d’affaires de la boutique.
Aujourd’hui (juin 2017), certains des consommateurs sont aussi devenus des « consommActeurs »… Preuve que le bouche à oreille est en très bonne voie !
Quelque soit le processus que vous opterez, un Expert en Conquête Commerciale vous permettra de faire les bons choix stratégiques.
Téléphone : 06 62 78 95 33
Courriel : frederic@hinix.org
A lire, dans la même rubrique :
- Partenariat avec un traiteur / organisateur de réception.
- Nom commercial d’une entreprise : choix d’une image de marque.
- Communication multi-canal pour un gite rural.
- Aide au lancement d’une activité web. Community Manager.
- Aide au développement commercial pour une Auto-Ecole (entreprise individuelle)
- Accompagnement d’une entreprise manufacturière (actions de marketing direct).
[…] mois de février 2009, un couple de gé…Via aide-a-la-conquete-commerciale.comShare this:ShareEmailFacebookTwitterPrintLinkedInStumbleUponRedditDigg"Aimer" ceci […]
Monsieur Hinix,
C’est avec un certain plaisir que je reprend connaissance de votre article. Ouvrir une boutique dans une rue où presque personne ne passe était un challenge que mon mari et moi avons pu remonter. Il me semble que cela n’aurait jamais pu avoir l’impact positif que cela à pris sans votre expertise.
Le bouche à oreille est né de cet impact. Je tiens sincèrement à vous en remercier.
Je tiens aussi à vous remercier pour le soutien que vous nous avez récemment apporté, durant la période de confinement.
Solange.
Solange,
Merci pour votre visite et votre retour d’expériences. Je suis heureux de constater que ces challenges ont permis une belle réussite pour votre mari et vous. Bonne route à votre (succulente) chocolaterie.
Courtoisement,
Frédéric.