Accompagnement d’une entreprise manufacturière (actions de marketing direct).

C’est en septembre 2012 que j’ai rencontré Monsieur Fabrice M., Dirigeant d’une entreprise bordelaise spécialisée, dans la fabrication de protections auditives sur mesure.

Sa problématique était relativement explicite : relancer le portefeuille clients et prospects afin d’accroître le chiffre d’affaire de l’entreprise. Le rôle que m’avait attribué le dirigeant de cette entreprise étant celle de mettre au point une action de marketing direct visant à agrandir le portefeuille clients.

J’ai donc suggéré à Monsieur Fabrice M. d’agir en quatre temps :

  1. Constituer un fichier de prospects ciblés en fonction de critères spécifiques,
  2. Requalifier la base de données en nom, fonction et coordonnées directs (téléphone et adresse mail) de décideurs/prescripteurs,
  3. Mettre en place une action d’e-mailing, avec tracking,
  4. Relancer l’ensemble des prospects par une action de téléprospection.

Le fichier a été constitué avec des codes Naf d’entreprises sélectionnés de manière précise, une zone géographique regroupant des départements de façon relativement large (sud-est) et une taille salariale orientée petites et moyennes entreprises. Le dirigeant et moi-même avions opté pour acquérir un fichier constitué d’adresses postales et numéros de téléphone.

Actions de marketing direct - Aide à la conquête commerciale point com

La première action téléphonique consistait donc à requalifier la base, en prenant note des coordonnées directs des décideurs/prescripteurs d’entreprises qui nous intéressaient. C’est à dire, dans ce cadre, celles de Responsable de Maintenance, Chef d’atelier ou Responsable Qualité Sécurité Equipement.

Quatre jours ouvrables après l’action e-mailing, l’ensemble des prospects ont été recontacté afin de valider la bonne réception du mail, mais pas seulement… : L’opération de téléprospection de relance ayant surtout pour objectif de valider les us, coutumes et habitudes, de détecter des intérêts et (ou) des besoins et de prendre des rendez-vous qualifiés, avec l’Ingénieur Commercial lorsque l’intérêt avait été détecté ou émis.

Les résultats de cette opération ont permis à cette entreprise d’ajouter 25 nouvelles prises de commandes à validation moyen terme (besoins qualifiés à moins de 6 mois) et de rebondir sur plus de 70 projets en gestion (pour des besoins à valider sur 6 mois à un an).

Un conseiller accompagnateur en stratégie commerciale à votre écoute au 06 62 78 95 33
Un conseiller accompagnateur en stratégie commerciale à votre écoute au 06 62 78 95 33

Pour me contacter

Publicités

Une réflexion sur “Accompagnement d’une entreprise manufacturière (actions de marketing direct).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s