Communication multi-canal : faire les bons choix stratégiques pour une TPE.

Un commerce doit chercher à intégrer un ensemble de canaux de communication, de façon à lui permettre d’atteindre sa clientèle cible et d’optimiser sa stratégie globale.

Dans l’intention de maximiser l’expérience shopping, vous devez offrir à vos clients un parcours multi-canal homogène et optimal, avec le choix de nombreux canaux : point de vente, e-boutique, réseaux sociaux, téléphone, publi-postage…

En 2010 j’ai été sollicité par un couple propriétaire d’un gite rural, dans cet objectif.

Avoir un gite rural permet, pour bon nombre de propriétaires, de pouvoir percevoir un revenu complémentaire. Pour d’autre, il s’agit de percevoir l’unique revenu. C’est la cas d’un couple que j’ai rencontré au mois de mars et qui m’a retransmettris le suivi des actions lancées, courant 2011.

Avec ce couple, nous avons vu que pour un même budget, qu’il était utile de miser non pas sur un seul mode de prospection / communication mais sur plusieurs, de manière à « ne pas mettre tout les oeufs dans le même panier ».

L’objectif de cette action a été de chercher à optimiser l’interaction entre les différents canaux qui permettra aux consommateurs de passer de l’un à l’autre en toute fluidité.  Nous avons donc débuter par définir le message, dans le but d’être cohérent quel que soit le canal. Pour y parvenir, nous avons mis en place un dispositif commun centralisé. Ce qui a permis de décliner les objectifs de communication en axes opérationnels.

Pour bien communiquer il faut savoir bien choisir ses axes de communication.

Mis en place en mars 2010 :

Nous avons d’abord prospecter vers les Comités d’Entreprises de leur région,en dehors de leur propre département, afin de faire connaitre la destination aux salariés de ces entreprises. L’objectif était de suggéré la destination comme étant à la fois dépaysante tout en restant abordable.

Nous avons ensuite mis en place une page sur deux réseaux sociaux , afin de faire propulser le réseau du gite, avec l’appui de certains anciens clients.

Sur le site du gite, un bouton Newsletter a été ajouté en relation avec des promotions mise en avant sur l’un des deux réseau social.

En juin, à l’ouverture officiel du gite, une opération du type Street Marketing a été mis en place, avec beaucoup de succès.

La mise en place « relation presse » a aboutit à deux articles dans des journaux locaux.

Résultat obtenu à ce jour :

Entre 5 à 10 appels en moyenne par jour (ouvrable) de personne souhaitant réserver. Ce qui amène une planification des réservations de l’ensemble des chambres jusqu’en février 2011… Et le refus de ne pouvoir prendre acte de la réservation pour cet été.

 

 

Quelque soit le processus que vous opterez, un Expert en Conquête Commerciale permet de faire les choix stratégiques.

Téléphone : 06.62.78.95.33

Courriel : frederic@hinix.org

Formulaire de contact

Dans la même rubrique :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s