Exemple avec un traiteur / organisateur de réception, de la région lyonnaise.
Le nombre d’outils de prospection / communication impose un choix. Comme je l’affirme souvent « On peut toujours utiliser un tournevis pour abattre un chêne, mais cela risque d’être long et fatiguant… »
En matière de prospection ou de communication, il est possible d’utiliser différents vecteurs (ou outils). Pour une même action, vous avez la possibilité d’utiliser un seul de ces vecteurs ou d’en combiner plusieurs. Il s’agit là d’un choix stratégique qui peut dépendre de plusieurs éléments… C’est ce que l’on nomme mettre au point une stratégie commerciale.
Dernièrement, j’ai collaboré dans la mise en réflexion d’outils de communication et/ou de prospection (ainsi que leur mise en application) pour un traiteur et organisateur de réception de la région lyonnaise.
Ensemble, nous avons réfléchi dans un premier temps sur les outils en terme de « valeurs passerelles interactives » :
Mettre en place un site internet pour un acteur qui s’adresse en premier plan à une zone géographique assez réduite (50 à 100 km autour de la boutique en elle même) requiert cette réflexion. Le site internet a été élaboré avec une réflexion marketing digital, afin de maximiser sa présence sur les moteurs de recherche, mais aussi en terme de taux de transformation visiteurs/ prises de contacts.
Deux approches ont été mise en place, dans un même temps :
- 1°) L’approche de la communication / prospection hors internet, ou comment apporter une notoriété d’intérêts dans la zone géographique visée. Non seulement vers des particuliers mais aussi vers un certain nombre d’entreprises, le tout de manière pré-sectionnée, avec des critères très précis.
Le vecteur de prospection dirigée vers les entreprises a été principalement le téléphone, avec une action commerciale ayant pour objectif de référencer l’activité de ce traiteur, mais aussi de détecter des projets, des besoins ou des intérêts.
- 2°) L’approche de la communication / prospection avec des curseurs du net sélectionnés en fonction de leur intérêt en terme de « recrutement » d’une nouvelle clientèle.
Parmi ces curseurs, la présence sur deux réseaux sociaux, accompagnés par une campagne publicitaire digitale géographiquement ciblée.
Ce qui a permis, par la suite, à la mise en ligne d’un site du type e-commerce ayant une forte densité en visiteurs / acheteurs, donc en remontée vers le chiffre d’affaire de l’entreprise.
L’approche générale de cette communication c’est établie sur les axes suivants :
- Un message le plus clair possible
- Adresser à un public large
- Chercher à surprendre ce public et stimuler sa curiosité
- Utiliser un brin d’humour
- Chercher à se démarquer des campagnes de communication précedement effecuée pour un traiteur.
Aujourd’hui, certains des consommateurs sont devenus aussi des « consommActeurs »… Preuve que le bouche à oreille est en très bonne voie !
Quelque soit le processus que vous opterez, un Expert en Conquête Commerciale vous permettra de faire les bons choix stratégiques.
Téléphone : 06.62.78.95.33
Courriel : frederic@hinix.org
A lire dans la même rubrique :
- Nom commercial d’une entreprise : choix d’une image de marque.
- L’exemple du lancement d’un chocolatier/glacier.
- Communication multi-canal pour un gite rural.
- Aide au lancement d’une activité web. Community Manager.
- Aide au développement commercial pour une Auto-Ecole (entreprise individuelle)
- Accompagnement d’une entreprise manufacturière (actions de marketing direct).