Choisir SON vecteur de prospection.

Le développement de votre chiffre d’affaires et de vos activités commerciales dépendent de votre capacité à conquérir de manière constante de nouvelles parts de marché et de nouveaux clients. Opération stratégique, la conquête client  peu aussi devenir coûteuse. Il vous faut donc optimiser vos campagnes de prospection commerciale en visant le meilleur retour sur investissement.

Le cœur de vos stratégies de conquête et d’acquisition clients reste la connaissance des consommateurs et des marchés. Optimiser ces opérations c’est : augmenter le nombre de prospects transformés en clients et réduire ou limiter vos coûts.

La base de données

Concernant les actions vers le particulier, (B to C), il vous faut valider les différents critères comportementaux et socio-démographiques. Une source d’informations incomparable pour identifier de nouveaux clients, des bases de données ayant une fiabilité aux critères proche des 95 % existent, renseignez vous.

Bénéficiant d’une capacité unique de traitement des données et de collecte d’informations, je peux vous mettre à disposition des bases d’adresses qualifiées performantes constamment mises à jour et enrichies. Grâce à cette expertise en traitement d’adresses et marketing direct, vous obtenez des adresses (et numéro de téléphone) fiables pour vos opérations de conquête multicanal : postales, e-mail, téléphones, fax, Sms…

Concernant les actions B to B (vers les entreprises), la valeur du fichier base de données réside dans sa remise à jour récente, c’est à dire ayant moins de trois mois. Dans ce domaine, comparez une base de données prospects à un croissant : meilleur sera-t-il lorsqu’il sera « frais ».

choisir-son-vecteur-de-prospection

Les différents vecteurs de prospection

  • Publipostage : préconisé pour de micro cible, de façon à fragmenter le message donc de le rendre plus personnalisé. Préférer lancer deux messages à 500 contacts qu’un seul à 1000 contacts.
  • E-Mailing : Le taux de lecture exige des envoies massifs, dans la plus part des cas.
  • Site web, blog, réseau 2.0  : De nombreuses études démontre l’efficacité réactive du média Internet et la monté en puissance face aux autres médias / vecteurs.
  • Prospection téléphonique : permet de remonter des informations capable de situer un besoin, un projet, un intérêt dans le temps auprès d’un décideur de manière ultra réactive.
  • Fax-Mailing : Utile pour communiquer vers de « micro cible » (voir publipostage).
  • SMS : Surtout utilisé dans le cadre de la relance, s’adapte en outils complémentaire pour la prospection « dans le dur ».
  • Tract : Peut s’effectuer avec un petit budget mais demande beaucoup de savoir faire.
  • Street Marketing : ou comment créer l’évènement dans une ville ou un quartier.
  • Magazine, journaux : particulièrement efficace en communication rurale ou vers une cible prépondérante.

Le choix du bon vecteur dépend des uses, coutumes et habitudes de la typologie de consommateurs ou d’entreprises à prospecter. Une étude de marché permet de mieux effectuer les bons choix. L’objectif étant d’éviter de « vendre un peigne à un chauve » mais aussi d’utiliser le canal le plus adapté.

A suivre (cliquez directement sur le lien) :

Besoin de valider une telle démarche de manière stratégique ?

Prenez contact avec Frédéric Hinix au 06 62 78 95 33.

Ou cliquez sur le présent lien.

frederic-hinix-strategie-et-developpement-commercial


Publicités

2 réflexions sur “Choisir SON vecteur de prospection.

  1. Bonjour Frédéric et merci pour votre article qui complète bien celui du Quartier des Pros, notamment sur la partie B2C qui n’y est pas abordée. Si notre membre Dorian repasse sur le Quartier des Pros il sera certainement ravi d’échanger avec vous sur le sujet des bases de données et de la prospection commerciale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s