En faite, il s’agit d’un concept assez récent qui permet de mettre en valeur une marque, un produit, un établissement recevant du public ou encore un lieu de vente, par la diffusion de musique appropriée.
La mise en avant d’une musique, d’un jingle, d’une voix, permet en effet de se différencier d’une concurrence : le client est en mesure de reconnaître une marque rapidement grâce au marketing sonore. Les plus grandes marques l’utilisent pour la diffusion de leurs messages publicitaires en radio, sur Internet mais aussi à la télévision.
Des études ont mis en avant le comportement d’achat du consommateur lorsqu’il entre dans un établissement diffusant de la musique : Si cet établissement passe des messages personnalisés à ses produits, à sa marque, celui-ci serait alors influencé de manière positive, notamment sur le temps passé dans le dit établissement et les sommes qu’il dépenserait.
Savoir mettre en avant une empreinte musicale dans l’oreille de sa clientèle permettrait :
- De donner une meilleure image de son lieu de vente,
- D’inciter les clients à rester plus longtemps, à revenir ou à recommander le lieu,
- De susciter des émotions de bien-être, de sérénité, de dynamisme…
- D’accroître le nombre de commandes et les montants dépensés,
- De réduire le stress des clients et des employés.
Des prestataires de services proposent aux dirigeants d’établissements et commerces recevant du public de pouvoir diffuser une ambiance musicale, de manière totalement personnalisée.
Apres avoir étudié l’univers du site, son identité géographique, la typologie de sa clientèle (jeune, senior, mixte) et le niveau de prix, un programme musical est alors élaboré. Ce programme comprend des virgules musicales, des jingles parlés et (ou) chantés, une sélection musicale originale, le tout créé spécifiquement et de manière exclusive. Ainsi, le programme musicale mettra en avant produits, marque, enseigne… C’est encore mieux que de mettre la radio !
Un concept que j’ai mis en place dans différents lieux, recevant du public :
- Un salon de thé / pâtisserie où est diffusée une radio fabriquée de toute pièce pour le lieu. Les clients écoutent aujourd’hui une musique plutôt « lounge » et « cool-jazz ». Le nom de « la radio » a été choisi en fonction du nom du lieu. Les clients ont remontées une satisfaction positive. Certains ont même affirmé revenir dans le lieu pour la qualité de cette ambiance.
- Une boutique de jeans et vêtements « jeune » où la clientèle entend une programmation constituée autour de tubes et hits actuels. Le nom de cette boutique ainsi que des éléments publicitaires constitués pour elle ponctuent cette programmation de façon stratégique.
- Un bowling où la clientèle entend une programmation constituée autour de tubes et hits actuels, mais aussi de quelques morceaux choisis autour des incontournables des années 90 et 2000. Le nom de ce bowling, ainsi que des éléments publicitaires constitués pour lui, ponctuent cette programmation en fonction de la durée de présence moyenne.
- ….
Si vous aussi vous souhaitez faire comme ces dirigeants d’établissements et commerces recevant du public, vous pouvez prendre contact avec Frédéric Hinix pour en savoir plus !
A suivre (cliquez directement sur le lien) :
- La stratégie commerciale : élément fondamental pour toute entreprise.
- La prospection téléphonique, un savoir faire spécifique.
- Comment prospecter et recruter de nouveaux clients avec le SMS ?
- Métier du Web : pourquoi faire appel à un Community Manager ?
- Prospection téléphonique : définir un plan d’attaque.
- Mise en place d’une action Street Marketing.
Besoin de valider une telle démarche de manière stratégique ?
Prenez contact au 06 62 78 95 33.
De passage sur votre blog, j’en profite pour vous informer que la « radio personnalisée » mis en place dans notre restaurant accompagne journellement notre clientèle durant leur dîner. Bon nombre nous félicite pour cette ambiance sonore.
Merci Carole pour votre message ! Merci pour votre retour sur la mise en place de cette ambiance sonore.
Bonne continuation à vous et à votre équipe.
Courtoisement.