Alain BOSETTI : « Tente le oui ! »

Jeudi 28 mars, j’étais à la soirée de clôture des Oséades 2013, organisé par le Conseil Général, la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) et la CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) de la Haute-Savoie. A cette occasion les Oséades, avec le concours de 36 partenaires et acteurs économiques, ont accueilli quelque 1400 participants.

La soirée de clôture portait sur la thématique « Comment développer votre agilité relationnelle pour en faire un levier de réussite ? ». Une conférence interactive animée par Alain BOSETTI, spécialiste des réseaux, avec qui j’ai eu le plaisir de m’entretenir.

Des idées et des actions concrètes pour développer un réseau utile et efficace au service de votre développement personnel et de celui d’une entreprise.

Début de la conférence -Jeudi 28 mars 2013
Début de la conférence -Jeudi 28 mars 2013

Le réseau relationnel s’impose comme l’un des plus efficaces leviers de développement pour les entreprises. Mais comment faire du réseau relationnel un levier de réussite ?

Alain BOSETTI, fondateur de placedesreseau.com a su démonter, en une heure et demi, comment développer un réseau utile et efficace au service d’une entreprise.

Avant tout, Alain est un créateur d’entreprises. Après 15 années passées dans des grands groupes industriels ou de communication (3M, Compaq, Toshiba, Euro RSCG), Alain est devenu entrepreneur en 1996. Il est aussi intervenant pour 2 émissions sur BFM Business et collaborateur aux Editions Dunod, éditeur de livres dédiés aux créateurs d’entreprises.

Toutes ses activités ont un tronc de métier commun : être «Créateur de relation».

Se fédérer est aujourd’hui le seul moyen d’être vu, reconnu et compris. Jouer collectif est un atout et « le succès de cette deuxième édition en témoigne », se félicitent les organisateurs. « Se regrouper permet d’améliorer la lisibilité des événements de chacun, d’éviter les redondances, de mieux communiquer. C’est profitable, vertueux et plus efficace pour tout le monde, acteurs comme participants. C’est toute la force du réseau ! »

3 entrepreneurs s'essayent à la maitrise de l'impact d'une présentation minute
3 entrepreneurs s’essayent à la maitrise de l’impact d’une présentation minute

Alain BOSETTI : morceaux choisis…

  • « Le réseau est un accélérateur quand tout va bien, un filet de protection qui amortit les chocs quand la situation devient difficile. C’est un outil pour atteindre un objectif bien défini. »
  • « L’inconnu, un allié ou un ennemi ? La question se pose naturellement ! Mais dès que l’on trouve des points communs avec lui, on voit les choses différemment. »
  • « Il faut oser sortir de sa zone de confort. »
  • La réseau via les animaux : « L’aigle repère sa cible, sollicite des mises en relation, réactive ses contacts perdus… Le castor cherche à se faire repérer, à faire rayonner le savoir-faire de son entreprise via les blogs, les réseaux sociaux… Le dauphin réseaute lors de soirées, d’évènements et se comporte comme un poisson dans l’eau… »
  • « Si vous voulez que l’on vous fasse confiance, accordez la vôtre »
  • « Donner sans attendre de recevoir ! »
  • Et… « Gardez la banane ! »

Réseaulument efficace !

Alain Bosetti et Frédéric Hinix aux Oséades de l'entreprise.
Alain Bosetti et Frédéric Hinix aux Oséades de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s