Cédric DEBACQ: Photographe & Infographiste. Interview.

Aujourd’hui, nous recevons Monsieur Cédric DEBACQ, Dirigeant d’une petite entreprise située à Moulins, dans l’Allier, dont l’activité est la création d’images digitales.

Bonjour Cédric et merci d’accepter cette petite interview. Pour débuter, pouvez-vous nous parler de la naissance de votre entreprise ?

La naissance de mon entreprise est basée sur ma passion pour la photographie et la création d’images numériques. Mon concept est d’apporter ma vision, ma créativité et mon savoir-faire à travers mes créations photographiques et graphiques auprès des entrepreneurs qui recherchent à se développer, ou à évoluer sur internet.

Expliquez le cheminement de votre idée : comment cela vous est-il venu ?

Une idée en cache souvent plusieurs autres !
Pour ma part, je voulais me lancer dans une carrière d’entrepreneur et comme créateur d’images. J’ai commencé à m’intéresser à la photographie. Mes études m’ont permis de découvrir un domaine unique et passionnant.
J’ai eu la chance de connaître l’argentique et les débuts du numérique, ce qui me permet aujourd’hui de maîtriser ces deux domaines. J’ai commencé comme salarié et petit à petit,  j’ai commencé à rencontrer des professionnels et des entrepreneurs qui m’ont donnés ma chance, afin de devenir à mon tour entrepreneur.

Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ? Votre motivation ?

Je me suis toujours dit « Pourquoi pas moi ! Qui peut m’empêcher de vivre mon rêve d’entrepreneur à mon tour ?  » Il n’y a pas d’école pour devenir son propre patron par contre, j’ai été animé par ma passion et ma motivation. C’est le chemin que je souhaitais suivre depuis 33 ans.

Quel typologie de stratégie en développement commercial avez-vous abordé au démarrage de votre entreprise ?

La stratégie commerciale que j’utilise depuis le début de mon entreprise est de créer mon propre réseau de lecteurs mais aussi d’entrepreneurs, avec qui je travaille au quotidien. Cette stratégie est construite autour de mes publications et de mes contributions d’articles, ainsi que de ma participation active sur différents forums d’entraides ou de forums professionnels.
Les gens aiment découvrir ce que vous faites, sans forcément vouloir engager un dialogue commercial. Je partage avec eux mon expérience personnelle, je leur donne des conseils afin de répondre à leurs besoins. Plus précisément, je les place au cœur de mon entreprise et ils savent en être reconnaissants.

Cédric DEBACQ - Photographe et Infographiste.
Cédric DEBACQ – Photographe et Infographiste.

Quels son vos moyens/outils/vecteurs de communication actuelle ?

Aujourd’hui, il existe beaucoup de solutions à la disposition des entrepreneurs, qu’ils soient débutants ou qu’ils souhaitent évoluer dans leur entreprise. Notamment par le biais du statut d’auto-entrepreneur qui permet de se lancer sans trop payer de taxes, ainsi que les différentes  aides financières associées à ce statut.
Des solutions pour être visible comme par exemple un site web, un blog professionnel ou une présence sur les réseaux sociaux sont des vecteurs permettant de trouver votre cible et de vous installer dans votre secteur d’activité. Des outils sont à votre disposition pour aider vos clients à vous identifier comme étant une marque, une entreprise ou même comme étant un consultant. La communication visuelle est votre atout pour démarcher vos prospects et remporter de nouveaux marchés.

Quels conseils donneriez-vous (à d’autres entrepreneur(e)s) ?

Le meilleur conseil que je puisse donner à d’autres entrepreneurs, c’est de ne pas hésiter à se lancer ! Même si cela demande du temps, de l’énergie ou que vous fassiez des erreurs. L’aventure entrepreneuriale est unique comme expérience et cela vaut le coup d’être vécu !

Que recherchez-vous à ce jour ? pour vous ? pour votre entreprise ?

Comme tout entrepreneur :  faire évoluer mon entreprise par le biais de nouveaux clients, évoluer le confort de mes lecteurs et trouver de nouveaux défis pour moi-même et pour mon entreprise.

Si vous deviez recommander un(e) entrepreneur(e) pour une interview dans ce blog, qui serait cette personne ?

Je recommande : Jérôme Hoarau de pourquoi-entreprendre.fr, Harold Paris de Up&Smart, Olivier Monteux de Social Media Pro.

Je tiens à remercier Frédéric de m’avoir invité à cette entrevue, et merci à vous de l’avoir lu. « 

Merci Cédric pour l’ensemble de ces réponses, il ne me reste plus qu’à inviter nos lecteurs à aller faire un tour sur votre site web http://cedric-debacq.fr.

Vous êtes un(e) entrepreneur(e) et vous souhaitez être interviewé : n’hésitez pas à me contacter.

2 réflexions sur “Cédric DEBACQ: Photographe & Infographiste. Interview.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s