L’interview de Monsieur Franck Girard, dirigeant de Dombes Informatique Service.

Aujourd’hui, nous recevons Monsieur Franck Girard, Dirigeant d’une petite entreprise située à Villars-les-Dombes, dans l’Ain, dont l’activité est l’impression numérique de haute qualité.

” Bonjour Franck et merci d’accepter cette petite interview. Pour débuter, pouvez-vous nous parler de la naissance de votre entreprise ?

Je me nomme donc Franck GIRARD, je suis âgé de 42 ans, marié, 3 enfants, graphiste de métier et reprographe. Je suis diplômé d’un BTS Arts Graphiques et d’un BTS Ingénieur en Informatique / Développeur.  J’ai travaillé pendant plusieurs années en tant que graphiste, pour différentes sociétés, en remplacement et en CDI. C’est à l’âge de 26 ans que j’ai décidé « de monter » ma propre entreprise.

Nous avons – mon épouse Patricia et moi-même – crée notre entreprise en 1996. Nous avons eu la chance d’être remarqués par la Direction Nationale de La Poste une quinzaine de jours après,  par le biais d’enveloppes conçues par nos soins. La Poste nous a alors demandé plusieurs spécimens avant de valider la qualité d’impression et de création que nous proposions. Ensuite, cela a été « l’effet boule de neige », nous avons enchaîné les Bureaux de Poste. Maintenant, nous travaillons comme Graphistes et Imprimeur National de La Poste sur 14 départements, ce qui représente environ 2000 Bureaux de Poste.

Expliquez le cheminement de votre idée : comment cela vous est-il venu ?

Au tout début, je ne savais pas trop quels types de produits allaient marcher. J’ai donc commencé mon activité « en tapant » des livres pour une maison d’Edition, en Suisse. Très vite après, la vague de travail avec La Poste est arrivée. Ensuite, les clients de La Poste pour lesquels nous avions travaillé, satisfaits de notre travail, nous ont confié leurs différents produits comme leurs cartes de visite, leurs publicités, papiers à en-tête, etc.

Qu’est ce qui vous a décidé à vous lancer ? Votre motivation ?

L’envie de travailler comme je le voulais, c’est-à-dire avec sérieux, minutie, passion, tout en respectant et en gardant l’aspect humain auprès de ma clientèle. La fidélisation d’un client est le plus beau retour que l’on puisse avoir, en terme de qualité.

Quel typologie de stratégie en développement commercial avez-vous abordé au démarrage de votre entreprise ?

En 1996,  internet n’était pas du tout d’actualité.  Nous avions donc débuté par la mise en place notre propre publicité en faisant distribuer des flyers assez fréquemment. Par chance, notre travail a été très vite reconnu. Le bouche à oreille étant la meilleure publicité qu’il puisse exister.

Monsieur Franck Girard est dirigeant de l'entreprise Dombes Informatique Service.
Monsieur Franck Girard est dirigeant de l’entreprise Dombes Informatique Service.

Quels son vos moyens/outils/vecteurs de communication actuelle ?

Les réseaux sociaux -comme tu peux le savoir Frédéric – Facebook, Twitter, Viadéo, LinkedIn, Google +, Pinterest,  etc…, sont nos gros atouts pour mettre en valeur nos différents produits en vente sur notre site Internet  www.dombes-informatique-service.fr

Quels conseils donneriez-vous (à d’autres entrepreneur(e)s) ?

Je n’aurais qu’un seul conseil  : celui de ne pas hésiter à se faire connaître !  Sur les réseaux sociaux et l’ensemble des autres moyens de communication. Car à l’heure actuelle, il faut savoir diversifier sa manière d’être vu. Le travail n’arrive plus comme certaines années précédentes.

Que recherchez-vous à ce jour ? pour vous ? pour votre entreprise ?

Le faite d’avoir pu, avec mon épouse, créer notre entreprise, nous permet de pouvoir bénéficier d’une vie de famille épanouie. Je trouve que c’est le plus beau cadeau que puisse avoir.

Du point de vue professionnel, nous recherchons toujours à prendre plus de contrats nationaux auprès de La Poste, mais les appels d’offres sont très longs à obtenir de par la durée de leurs contrats. Si non nous postulons fréquemment sur les offres en terme de marchés publics.

Patricia et moi-même te remercions pour cette interview, Frédéric. Nous te souhaitons aussi  une bonne continuation pour ton activité. »

Merci Franck pour l’ensemble de ces réponses, il ne me reste plus qu’à inviter nos lecteurs à aller faire un tour sur votre site web www.dombes-informatique-service.fr

Vous êtes un(e) entrepreneur(e) et vous souhaitez être interviewé : n’hésitez pas à me contacter.

Publicités

2 réflexions sur “L’interview de Monsieur Franck Girard, dirigeant de Dombes Informatique Service.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s