Hier, jeudi 26 avril 2012, j’ai passé une bonne partie de ma journée dans le Alpexpo de Grenoble (38) passant de stand en stand, afin de profiter au maximum du mondial de l’aménagement durable en montagne.
Pour son 20ème rendez-vous, le mondial, autrement nommé SAM (Salons au monde de l’Aménagement Durable en Montagne.), accueillait plus de 54 nations, dont bon nombre de délégations officielles : Argentine, Canada, Russie, Chine, Japon… En scellant un lien fort avec trois autres salons : Interalpin (qui se déroule en Autriche), Ski Buid Expo (en Russie) et Axpo Andes (au Chili).
A noter qu’un programme de conférences et d’animations complétaient l’ensemble, mais aussi (et surtout) le parrainage du Ministere de l’Economie, des Finances et de l’Industrie complémentant celui du Ministère de l’Ecologie, du Develloppement Durable, du Transport et du Logement.
Le SAM 2012, en quelques chiffres :
- 85 exposants et marques
- 41 000 m² d’exposition
- 44 pays représentés
- 15 000 visiteurs
C’est ainsi que j’ai appris qu’avec 350 stations, 56 000 journées de ski et 10 millions de visiteurs, la France est la première destination européenne du tourisme de neige et la seconde (Les Etats-Unis se placent à la première place) à l’échelle mondiale. L’industrie touristique en montagne génère plus de 100 000 emplois l’hiver. Dans le monde on dénombre 4000 stations, réparties dans 80 pays, où l’on pratique le ski. La France possède le plus vaste domaine skiable d’Europe et se situe au premier rang mondial en terme d’équipement (près de 4000 remontées mécaniques).
