Au sein de la région Rhône-Alpes, particulièrement dynamique en matière de numérique et de technologies de l’information (plus de 10 000 emplois dans l’édition de logiciels, 600 acteurs et 1 Milliard d’euros de chiffre d’affaires), l’édition 2012 du salon Use IT entendait inciter les entreprises à améliorer leur performance IT.
Un rendez-vous intéressant pour les décideurs qui souhaitent intégrer les nouvelles technologies au sein de leur entreprise et une bonne occasion pour les entrepreneurs de se mettre à la page, de prendre conscience de l’enjeu des usages du numérique et d’aborder des sujets stratégiques tels que la sécurité, la protection, l’intégrité et la réversibilité des données…

Parmi les temps forts cette année, beaucoup de débats autour de l’Open Data, du Cloud Computing, de l’intégrité des données ou encore de la dématérialisation. Un colloque était notamment consacré au rapprochement fonctionnel et technique entre les démarches Open Data et Infrastructure de Données Spatiales dans le secteur public. Le Clusir (Club de la sécurité des Systèmes d’Information Régionaux) a tenu lui un colloque retraçant un bilan de la cybercriminalité en 2011. En tous, cela sera 60 conférences, données tout au long des deux journées du salon.

Au total, 150 exposants (éditeurs, intégrateurs, conseil, formation) issus de la filière IT étaient présents. Une exposition constituée de quatre univers. UseIT Business donna les priorités du SI en 2012 : CRM, ERP, Dématérialisation, Cloud Computing. UseIT Lab constituera la vitrine technologique des dernières tendances IT. Use IT Digital est un univers dédié au web et aux services du développement des ventes et des relations clients : Web 2.0, CMS, M-commerce, mobilité, géomarketing. Le dernier espace, Spilog, sera consacré au transport, à la logistique, à la traçabilité et à tout ce qui concerne les entreprises dès lors qu’elles ont à gérer des flux physiques : production, négoce, distribution.

Le salon des Halles Géomatiques, rendez-vous des techniques et des usages de l’information géographique, est également intégré à Use IT. Avec une croissance à deux chiffres, le marché témoigne d’un besoin croissant de prise en compte de la dimension géographique dans les applications : géolocalisation, Webmapping, applications 3D.
(article rédigé avec l’appui de iTPro.fr)