Les principales caractéristiques des entrepreneurs qui réussissent.

Quels sont les traits de personnalité, les caractéristiques, des entrepreneurs qui réussissent ?

Une question que j’entends régulièrement lorsque je suis en face d’un « porteur de projets », c’est-à-dire d’une personne qui souhaite se lancer dans l’entreprenariat.  Car même si l’on peut affirmer qu’aucun de nous n’est « issu du même moule », on peut affirmer que celles et ceux qui connaissent le succès ont quelques points en commun.

Selon les statistiques, 4% (seulement) de toutes les nouvelles entreprises formées, survivront au moins 10 ans.

Il faut donc pouvoir se concentrer sur quelques points essentiels :

  • N’hésitez pas à demander conseil : La plupart des entrepreneurs sont dans une obligation de réinventer la roue sans arrêt. Ce qui est très, voire trop consommateur de temps. Vous trouverez sûrement la réponse à tous les problèmes par vous-même, mais pensez à tout ce que vous auriez pu accomplir dans le même temps si vous aviez demandé conseil à quelqu’un qui connaissait la réponse ? Selon le vieil adage, deux têtes pleines valent mieux qu’une !
  • Ne jamais renoncer : Parfois plus facile à dire qu’à faire. D’où l’importance de ne pas rester seul…
  • Concentrez-vous sur le marketing : Beaucoup d’entrepreneurs n’ont jamais été formés au marketing. Si vous voulez connaître le succès, il va falloir vous y intéresser et en apprendre les rouages.
  • Test et mesures : Quoi que vous fassiez, sur n’importe quel aspect de vos affaires, vous pouvez être sûr d’une chose : il y a souvent une meilleure manière pour le faire, mais vous ne l’avez peut-être pas encore trouvée. Le succès dans les affaires exige (parfois) de tester de nombreux concepts et de mesurer les résultats afin d’établir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Faire des erreurs peut devenir bénéfique, surtout lorsque l’on sait les reconnaître.
  • Orientation Système : Ne pensez pas votre entreprise comme un groupe de gens mais comme un « système » dirigé par un groupe de gens.
  • Indépendance : Même si la plupart des entrepreneurs savent travailler en groupe et reconnaissent les vertus du travail collectif, ils ont plaisir à être leur propre patron. Par ailleurs, on est en général seul au moment de prendre des décisions.

quels-sont-les-traits-de-personnalite-les-caracteristiques-des-entrepreneurs-qui-reussissent

 

  • Gardez le cap vers vos objectifs ! Et sachez avancer vers ce cap à votre rythme. Il vaut mieux parfois faire de petits pas que de «danser la valse» (un pas en avant, deux pas en arrière).
  • Esprit de compétition : Je rencontre bon nombre de «porteurs de projets» qui affirment qu’ils « ne font pas cela pour entrer en compétition ». Même si le sentiment est approuvable, la vie d’entreprenariat l’est beaucoup moins.
  • Confiance en soi : Il vous faut avoir une très grande confiance en vous-même et en votre projet, afin de faire face aux risques de l’ensemble de vos actions.
  • Capacité à discerner un besoin, un projet, un intérêt et de rapidement le satisfaire : Le meilleur moyen de prospecter, de trouver de nouveaux clients potentiels : Se mettre en position d’écoute.
  • Capacité à résoudre des problèmes, à prendre les bonnes décisions rapidement et à accepter le changement : Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.

Les entrepreneurs qui ont su réussir, ont su se concentrer sur ce qui est important. Il faut donc savoir résister à la tentation de faire à tout prix ce qui est sans importance, ou plus facile.

  • Chance : il en faut une dose tout de même. Mais cela se travaille aussi.

optimisons-ensemble-lactivite-de-votre-entreprise-aide-a-la-conquete-commerciale-point-comPour prendre contact avec moi : 06.62.78.95.33 ou 04.79.54.89.91. Le premier échange, dit de découverte, est gratuit et sans aucun engagement de votre part.

Vous pouvez aussi m’adresser un courriel en détaillant (au mieux) votre problématique d’entreprise à : frederic@hinix.org pour un premier entretien de découverte.

Ou utiliser le formulaire de contact ->

Publicités

2 réflexions sur “Les principales caractéristiques des entrepreneurs qui réussissent.

  1. […] La création d’entreprise est un gros investissement en temps et en volonté. Avez-vous personnellement, physiquement et psychologiquement, la capacité et la possibilité de conduire jusqu’au bout votre idée ? Votre entourage l’acceptera-t-il ? Il ne s’agit pas de foncer tête baissée, mais de mesurer les conséquences d’un tel projet sur votre vie personnelle et professionnelle. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s