Préparer le lancement d’une entreprise oui, mais par où commencer ?

Se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat est une bonne expérience à envisager.  Les études montent d’ailleurs que de plus en plus de français se lance en entreprise, depuis 2009/2010.

L’une des étapes les plus importantes est la préparation de documents d’entreprises. Ceux qui vont définir une image, une spécificité d’entreprise.

Dans notre vie de consommateur, ne nous arrive-t-il pas régulièrement de faire confiance à une marque plus qu’à un produit, ou à une prestation de service ? Voilà en quoi consiste « l’image de marque », reste plus qu’à inventer et mettre en avant la votre !

« Plus mon idée de création d’entreprise est nouvelle, plus je dois m’interroger sur la capacité de mes futurs clients à l’accepter ! Plus mon idée est classique ou banale, plus je dois réfléchir à sa réelle utilité par rapport à l’offre déjà existante sur le marché ».

Définir une spécificité d’entreprise ressemble parfois à « réinventer la roue »…

Afin d’éviter cela, il vous faudra commencer par effectuer une étude de marché de votre concurrence direct et indirect. Voir ce qui se pratique et comment pour mieux ajouter, compléter, proposer, de manière à construire se qui deviendra des fondations pour votre futur entreprise.

Préparer le lancement d'une entreprise par où commencer ?

Définir une spécificité donc une image de marque, commence par la rédaction de documents commerciaux (contrats, conditions générales de vente, prospectus ou plaquettes, argumentaire commercial, etc). Ces documents deviendront pour votre prospect et votre client le reflet de votre travail, du sérieux et du professionnalisme de votre entreprise. Ils vous permettront également à la protéger juridiquement.

Arrêtez de penser qu’entreprendre c’est facile, c’est pas cher et cela peu rapporter gros !

Faites le point sur votre situation financière personnelle ainsi que sur celle de votre futur entreprise. Quelques soit votre projet entrepreneurial, il aura besoin de fond monétaire pour démarrer. Ne serait-ce que pour se faire connaitre…

Sachez vous entourer de professionnels…

Des parcours d’informations sont notamment dispensés par les Chambres du Commerce et de l’Industrie ainsi que par des boutiques de gestion, qui proposent également un premier accompagnement. Vous pouvez aussi entrer en contact avec des professionnels comme moi, qui accompagnent des jeunes projets sur plusieurs mois. Mon métier consiste à vous aiguiller de la conception jusqu’à la commercialisation de votre projet.

Les premiers investissements : la communication et/ou la prospection…

Les plaquettes, ou tout autres documents dont vous voudrez user pour présenter et faire connaître votre entreprise, demandent à consacrer une attention toute particulière. Ils seront son reflet, donc le vôtre aussi. De ce qui deviendra l’image, la spécificité de votre entreprise.

Une plaquette commerciale doit être simple, claire,  logique tout en étant attractive. Elle doit vous permettre de présenter votre activité avec sa spécificité et d’expliquer au « lecteur prospect » pourquoi il doit travailler avec vous et pas un autre.

C’est sur la construction de ses documents commerciaux, donc de son savoir faire, que votre entreprise sera jaugée et jugée. Le faire dans un cadre qui démontre un professionnalisme (et non pas un amateurisme) parait donc vital pour le futur de votre entreprise…

 

Besoin d’en savoir davantage ? Vous pouvez prendre contact par téléphone : 06.62.78.95.33 pour un premier entretien de découverte. La première démarche est entièrement gratuite et sans engagement aucun de votre part.

Vous pouvez aussi me retourner un courriel à : frederic@hinix.org

 

A suivre (cliquez directement sur le lien)

Une réflexion sur “Préparer le lancement d’une entreprise oui, mais par où commencer ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s