L’essor contemporain de l’emploi de consultant

Le consultant : un professionnel au service de l’information et de la productivité

Aujourd’hui, il est bien difficile d’échapper à l’influence des consultants. Vous en avez certainement déjà vu un à la télévision lors de débats après votre match de football, ou tout simplement dans le cadre de votre activité professionnelle.

Le consultant est un expert dans un domaine particulier ; cela peut être le sport, l’art, la politique, le marketing, etc. En somme, tous les consultants ne se ressemblent pas : ce sont avant tout des spécialistes. Notez d’ailleurs que leur différence fondamentale tient également de leur statut professionnel, les consultants pouvant opérer par leurs propres moyens ou via une agence de « consulting », pour reprendre un terme à la mode.

Si l’emploi de consultant est devenu essentiel de nos jours, c’est parce que l’expertise de ce professionnel apporte des informations précieuses, et peut, dans un contexte entrepreneurial, être vecteur de productivité non négligeable.

Activité de conseil : une recrudescence logique des offres d’emploi

Dans un contexte de digitalisation du monde, on comprend que les consultants deviennent d’autant plus indispensables ; d’où une véritable avalanche d’offres d’emploi dans cette branche de l’économie. L’ère du tout numérique est effectivement amorcée, et les entreprises ont désormais un besoin systématique d’experts pour tirer profit des nouvelles technologies.

Ces « IT consultants », comme on les appelle, sont extrêmement nombreux, et on comprend pourquoi… Le progrès technique fulgurant que nous connaissons depuis la résolution du paradoxe de Solow dans les années 1990 s’accompagne d’une complexification drastique des processus. Internet, par exemple, ne cesse d’évoluer à une vitesse folle, et toutes les entreprises qui œuvrent dans ce secteur n’ont pas nécessairement le temps, l’envie et l’argent de mettre à jour les connaissances de leurs employés avec un programme de formation systématique.

Bien plus qu’un simple intervenant, le consultant est donc l’individu de la situation qui va aller au plus près des problématiques de son client pour lui apporter ses conseils et ses solutions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s