Vente à domicile : quelques règles de prospection

Travaillant au côté de nombreux dirigeants dont l’entreprise vend des biens ou des services en direct au domicile d’un particulier (B to C), je suis souvent sollicité comme accompagnateur en amélioration de stratégie de prospection et/ou développement commercial.

Voici quelques règles simples à suivre :

  • Faire le tour du quartier et se présenter aux voisins présent ce jour là, lorsque le chantier est terminé et réussi – Ou lors du premier rendez vous pour les prestataires de services.
  • Pour les entreprises de rénovation de l’habitat : L’installation d’un panneau publicitaire sur la barrière de la maison du client, lui demander de poser.
  • Profiter d’être dans le quartier pour déposer des affichettes (flyers) chez les commerçants (boulangeries, panneau d’affichage d’une grande ou moyenne surface, par exemple).
  • Faire la même chose dans les boites aux lettres du voisinage. Astuce, permettant un meilleur impact : mettre vos affichettes au format A4 dans une enveloppe blanche au format C5. Notifier de manière manuscrite « A l’attention de Mr et Mme Y » à la dernière minute, en concordance avec chaque boite aux lettres.

Vente à domicile quelques règles de prospection

  • A un client satisfait, demander de vous indiquer si dans son entourage (famille, amis, collègue de travail…) il pourrait connaître des personnes intéressées par vos compétences (la technique de parrainage permet concrètement à un chiffre d’affaire de progresser).
  • Identifier si le client est présent sur la toile (réseaux sociaux) pour rester en contact avec lui .
  • Créer un réseau de partenaires, non concurrents, pour vous transmettre les informations de vos clientèles (une société d’aide à domicile pourrait-elle être un bon prescripteur d’affaires pour une société d’isolation ?)
  • En fonction de vos enveloppes budgétaires, essayez d’être présents aux différents salons régionaux liés à l’habitat, la maison, la déco…. (Profitez en pour poser des flyers sur les pare-brises des véhicules garées sur le parking du salon !)

Ma première analyse est totalement gratuite et sans obligation aucune. Vous pouvez prendre contact avec moi au 06 62 78 95 33. Cette analyse vous permettra d’établir un « état des lieux » et de repartir avec des préconisations utiles, visant la performance.

Quel outil utiliser pour bien prospecter (« dans le dur ») vers des consommateurs ?

Je citerais quatre outils majeurs, qui ont l’avantage de pouvoir s’adresser à une cible de manière personnalisée :

  • Le mailing postal,
  • Le e-mailing,
  • Le sms-mailing
  • La prospection téléphonique.

Chacun de ses outils de prospection devant avoir comme support une base de données prospects. De maniere générale, elle est mis en forme avec un logiciel du type traitement de données (Excel, Open Office…).

Certains prestataires très spécialisés proposent des base composées de données qualificatives précises, qui permettent de sélectionner vos prospects en B to C (adresses  postales, N° de téléphone, adresse mail) selon des critères bien déterminés (logement, équipement, fonctionnaires, jeunes actifs, senior, foyers avec enfant, centre d’intérêt, modes de vie, comportement d’achats…). Ces bases font l’objet d’une déclaration à la CNIL et lorsqu’un n° de téléphone est indiqué, cela est fait en suivant les règles BLOCTEL.

Vous pouvez prendre contact avec moi aussi  dans le cadre d’une étude de comptage ciblée sur un ou plusieurs département(s) français,  vous permettant d’établir de manière précise un potentiel, totalement gratuitement et sans obligation aucune.

Optimisons ensemble l'activité de votre entreprise

A lire, dans la même rubrique :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s